La rétention : ne laissez plus filer vos prospects
Publier du contenu qui plaît à l’utilisateur

Rédiger pour le web ne s’improvise pas. Accroches percutantes, phrases courtes, contenus structurés : votre but est de capter l’intérêt de vos lecteurs au travers de vos publications.
Le vocabulaire à employer, le ton ou le niveau de langue sont autant d’éléments qu’il faut définir en amont et garder en tête lorsque vous rédigez.
En effet, avant de commencer votre travail de rédaction web, sachez qu’il est nécessaire de mettre au point une charte éditoriale. Celle-ci permet de créer une harmonie et une cohérence entre vos différents contenus. Elle doit également servir de guide aux futurs rédacteurs.

Le design d’expérience utilisateur (ou UX design) prend en compte les attentes et les besoins de l’utilisateur pour créer un site web qui soit accessible, efficient et utilisable.
Une expérience positive sur un site web découle de différents éléments :
- La facilité avec laquelle l’utilisateur va naviguer sur votre site web
- Le temps de chargement des pages
- L’attrait visuel qu’aura l’utilisateur pour votre site (charte graphique, images utilisées, etc.)
- L’accessibilité du site pour les personnes en situation de handicap
- L’utilité des fonctionnalités présentes
Si le site est bien conçu, les utilisateurs seront satisfaits de leur navigation sur votre site et tendront à y revenir.

Le responsive web design
L’adaptation aux différents supports est un problème que ne rencontraient pas les développeurs auparavant. En effet, il y a quelques années de cela, seule la navigation web sur ordinateur était possible.
Aujourd’hui, vous pouvez accéder à Internet depuis votre ordinateur mais aussi depuis votre tablette ou encore votre téléphone portable où que vous soyez.
Ainsi, pour que les internautes puissent naviguer confortablement sur votre site depuis le support de leur choix, il est indispensable que celui-ci doit parfaitement adaptatif.
Quel type de contenu publier ?

Vous pouvez le publier sur le site de votre entreprise, votre blog professionnel ou encore vos espaces communautaires. Vous gardez ainsi la main sur les contenus que vous diffusez et bénéficiez d’un pouvoir de modération. Créer un livre blanc permet de récupérer des informations lors du téléchargement, de convaincre les décideurs/les prescripteurs et d’asseoir votre crédibilité, tout en démontrant l’expertise de votre entreprise.

Après avoir collecté les données de prospects qualifiés et défini leurs habitudes de navigation, vous pouvez leur proposer du contenu qui les intéresse par le biais d’une newsletter. Cependant, faites attention au titre du mail qui doit être assez attractif pour que le destinataire l’ouvre et au choix des images dans le mail. Pour ce qui est du contenu, privilégiez la transmission d’informations à forte valeur ajoutée dans un mail court.

Les jeux sont moins chers à mettre en place qu’une campagne de pub traditionnelle et permettent de collecter de nouveaux prospects grâce à leur viralité (parfois exponentielle) tout en créant un lien avec les communautés digitales. L’étape la plus délicate reste de segmenter la cible à laquelle vous comptez vous adresser.

Raconter une histoire sur votre entreprise et ses produits (storytelling) vous permettra de générer du trafic sur votre site. Vous jouez davantage sur le plan émotionnel que sur le plan rationnel utilisé habituellement pour décrire votre entreprise et ses produits/ses services. N’hésitez pas à susciter l’imaginaire de vos internautes en inventant un mythe autour de la naissance de votre entreprise et de vos produits/services.
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