Sélectionner une page
2

La rétention : ne laissez plus filer vos prospects

Une fois qu’un internaute est arrivé sur votre site, votre objectif est qu’il y passe un maximum de temps. C’est ce que l’on appelle la rétention. En d’autres termes, c’est la capacité de votre site web à donner envie aux visiteurs de rester… Puis d’agir !
Accueil > La rétention : ne laissez plus filer vos prospects
La clé du succès ?

Publier du contenu qui plaît à l’utilisateur

Après que les utilisateurs aient visité votre site, pour qu’ils aient envie de revenir il faut avant tout que vous proposiez du contenu qualitatif. Cependant, cela ne suffira pas ! Il faut tenir compte de différents aspects :
rédaction web

Rédiger pour le web ne s’improvise pas. Accroches percutantes, phrases courtes, contenus structurés : votre but est de capter l’intérêt de vos lecteurs au travers de vos publications.

Le vocabulaire à employer, le ton ou le niveau de langue sont autant d’éléments qu’il faut définir en amont et garder en tête lorsque vous rédigez.

En effet, avant de commencer votre travail de rédaction web, sachez qu’il est nécessaire de mettre au point une charte éditoriale. Celle-ci permet de créer une harmonie et une cohérence entre vos différents contenus. Elle doit également servir de guide aux futurs rédacteurs.

inbound marketing rétention

Le design d’expérience utilisateur (ou UX design) prend en compte les attentes et les besoins de l’utilisateur pour créer un site web qui soit accessible, efficient et utilisable.
Une expérience positive sur un site web découle de différents éléments :

  • La facilité avec laquelle l’utilisateur va naviguer sur votre site web
  • Le temps de chargement des pages
  • L’attrait visuel qu’aura l’utilisateur pour votre site (charte graphique, images utilisées, etc.)
  • L’accessibilité du site pour les personnes en situation de handicap
  • L’utilité des fonctionnalités présentes

Si le site est bien conçu, les utilisateurs seront satisfaits de leur navigation sur votre site et tendront à y revenir.

responsive web design

Le responsive web design

L’adaptation aux différents supports est un problème que ne rencontraient pas les développeurs auparavant. En effet, il y a quelques années de cela, seule la navigation web sur ordinateur était possible.

Aujourd’hui, vous pouvez accéder à Internet depuis votre ordinateur mais aussi depuis votre tablette ou encore votre téléphone portable où que vous soyez.

Ainsi, pour que les internautes puissent naviguer confortablement sur votre site depuis le support de leur choix, il est indispensable que celui-ci doit parfaitement adaptatif.

Mais alors…

Quel type de contenu publier ?

livre blanc

Vous pouvez le publier sur le site de votre entreprise, votre blog professionnel ou encore vos espaces communautaires. Vous gardez ainsi la main sur les contenus que vous diffusez et bénéficiez d’un pouvoir de modération. Créer un livre blanc permet de récupérer des informations lors du téléchargement, de convaincre les décideurs/les prescripteurs et d’asseoir votre crédibilité, tout en démontrant l’expertise de votre entreprise.

newsletter

Après avoir collecté les données de prospects qualifiés et défini leurs habitudes de navigation, vous pouvez leur proposer du contenu qui les intéresse par le biais d’une newsletter. Cependant, faites attention au titre du mail qui doit être assez attractif pour que le destinataire l’ouvre et au choix des images dans le mail. Pour ce qui est du contenu, privilégiez la transmission d’informations à forte valeur ajoutée dans un mail court.

jeux

Les jeux sont moins chers à mettre en place qu’une campagne de pub traditionnelle et permettent de collecter de nouveaux prospects grâce à leur viralité (parfois exponentielle) tout en créant un lien avec les communautés digitales. L’étape la plus délicate reste de segmenter la cible à laquelle vous comptez vous adresser.

storytelling

Raconter une histoire sur votre entreprise et ses produits (storytelling) vous permettra de générer du trafic sur votre site. Vous jouez davantage sur le plan émotionnel que sur le plan rationnel utilisé habituellement pour décrire votre entreprise et ses produits/ses services. N’hésitez pas à susciter l’imaginaire de vos internautes en inventant un mythe autour de la naissance de votre entreprise et de vos produits/services.

Nos derniers articles et tutos

SEO – Définition – Qu’est ce que le référencement naturel ?

Première partie de notre série d'articles sur les techniques et astuces dédiées au référencement naturel. Tout au long de nos tutoriels, vous apprendrez les bases du référencement naturel et surtout vous comprendrez la place cruciale qu’il occupe dans une démarche...

Le temps de chargement, un élément essentiel en SEO

Quoi de plus agaçant qu’un site web qui met de longues secondes à s’afficher ? Malheureusement, Il n’est pas rare de tomber sur des sites dont la page d’accueil met 15 à 20 secondes à se charger. Un des piliers du SEO, parfois délaissé par les professionnels du...

odio neque. pulvinar porta. mattis commodo
logo inbound marketing france

Téléchargez la plaquette de la formation SEO

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir notre plaquette.

Vous allez recevoir un mail de confirmation

Logo Inbound Marketing France

Téléchargez la plaquette de la formation

Rédaction Web

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir notre plaquette.

Vous allez recevoir un mail de confirmation

Logo Inbound Marketing France

Téléchargez la plaquette de la formation Web Analytique

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir notre plaquette.

Vous allez recevoir un mail de confirmation

Logo Inbound Marketing France

Téléchargez la plaquette de la formation Google Adwords

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir notre plaquette.

Vous allez recevoir un mail de confirmation

Logo Inbound Marketing France

Téléchargez la plaquette de la formation WordPress

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir notre plaquette.

Vous allez recevoir un mail de confirmation