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Les jeux en inbound marketing

L’organisation de jeux est aujourd’hui un must en inbound marketing et plus particulièrement en community management. Concours, jeux à tirage différé, instant gagnant… Il en existe de nombreuses sortes ! Rapide tour d’horizon des objectifs et des avantages ce cet outil.

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Pourquoi organiser des jeux ?

illustration de la viralité

Accroître vos audiences via la viralité

L’avantage intrinsèque à l’organisation de jeux en ligne est leur viralité. Grâce à eux, vous vous assurez de faire connaître vos produits à une toute nouvelle audience.

Cependant c’est à vous de faire en sorte que le contenu soit vu par le plus de personnes possibles. Vous pouvez, par exemple, instaurer une règle de partage donnant plus de chance de gagner au participant, ou encore l’inciter à commenter le nom de ses « amis » qui doivent venir voter etc.

illustration de l'animation de communautés numériques

Animer vos communautés digitales

Un des objectifs majeurs des jeux, concours et autres, est bien évidemment d‘interagir avec vos communautés digitales et de créer un lien avec leurs utilisateurs.

Par conséquent, le but n’est pas uniquement commercial, il peut être purement éditorial.
Par ailleurs, en choisissant de vous tourner vers cet outil, moins cher que la pub traditionnelle soit dit en passant, vous facilitez la fidélisation de vos clients « digital natives« .

illustration du lien online offline

Créer le lien offline/online

Si vous commercialisez des produits online et offline, profitez de cette opportunité pour inciter votre communauté online à se rendre dans vos boutiques.

Quand on sait que 85% des consommateurs indiquent qu’ils préfèrent « toucher et sentir » un produit avant de l’acheter (State of retail – Time Trade – 2015) c’est clairement l’occasion d’animer vos points de vente.

Vous pouvez proposer le retrait des cadeaux gagnés dans le point de vente ou bien inciter les participants à se prendre en photo dans une de vos boutiques et à la poster sur les réseaux sociaux.

illustration récupération de données

Nourrir vos bases de données

Le customer data management/lead data management est primordial. Les jeux permettent de récupérer des données difficilement accessibles par d’autres biais.

Par conséquent, il serait dommage de ne pas prendre en considération ces précieuses informations nécessaires pour segmenter correctement vos bases de données.

Comment organiser ces jeux ?

illustration définition de l'objectif

Définir vos objectifs

La première étape est la définition de l’objectif : êtes vous uniquement dans l’optique d’enrichir vos base de données, dans la promotion de votre nouvelle offre, ou bien souhaitez vous simplement accroître sa visibilité ?…

illustration déroulement du jeu

Réfléchir au déroulement du jeu

Il faut déterminer quels sont les prospects auxquels vous comptez vous adresser. Cela peut se faire par le biais des réseaux sociaux ou bien par sollicitation via votre newsletter par exemple. Vous pouvez également faire en sorte que l’inscription se fasse sur votre site web ou votre blog.

Par ailleurs, posez vous les questions essentielles : quels seront les cadeaux distribués au(x) vainqueur(s) ? Disposez vous de toutes les ressources nécessaires pour mettre en place ce jeu ?

illustration du choix du jeu

Choisir le type de jeu à adresser aux prospects

Certains types de prospects sont plus réceptifs à un type de jeu qu’à un autre. À vous d‘identifier vos personae et de déterminer à quoi ils sont le plus sensibles.

Choix d’une solution de création de jeux

Différentes possibilités s’offrent à vous en terme d’outils pour organiser des jeux-concours sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers Kimple, Socialshaker, Kontest, So-Buzz, ou encore Agora Pulse.
Notez que certaines de ces applications ne se limitent pas qu’à la création de jeux sur les réseaux sociaux (elles peuvent aussi faire office de CRM ou d’outil de gestion des réseaux sociaux).

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