Sélectionner une page

Ecrire pour le web – Apprendre à rédiger des contenus de qualité

2 Oct 2017

Ce qui différenciera votre site de celui de vos concurrents c’est (on ne vous le répétera jamais assez) son contenu ! Mais encore faut-il savoir rédiger correctement une page web. Ecrire pour le web nécessite de respecter 4 points essentiels : bienvenue dans la troisième partie de notre dossier dédié au référencement naturel !
panneau de configuration WordPress

Une page = une seule thématique

Evitez de mélanger plusieurs thématiques au sein d’une même page, vous risqueriez de perdre à la fois vos lecteurs et les moteurs de recherche.
Afin de vous assurer que vos articles soient lisibles et utiles pour vos lecteurs, vous devez respecter le principe « 1 page = 1 thème ». En effet, les contenus de vos articles seront plus informatifs et auront plus de chance de correspondre parfaitement aux requêtes exprimées par les internautes.
Par conséquent, les moteurs de recherche auront tendance à mettre en avant vos pages dans leurs résultats. Combo gagnant donc !

Utiliser les bons mots clés

Comme nous l’avons souligné précédemment, le choix des mots clés est primordial dans une logique de marketing de contenu. Ainsi, la rédaction de vos pages doit s’appuyer sur des mots clés tangibles, susceptibles d’être recherchés par les internautes qui vous intéressent.
Le vocabulaire doit être à la fois précis et ciblé. Par ailleurs, il doit être accessible et adapté à votre audience. Pour les professionnels de domaines très spécifiques, vous devez procéder à un véritable exercice de vulgarisation pour que vos articles soient le plus accessibles possible.
Si vous vous demandez comment trouver les bons mots clés, nous avons fourni une liste d’outils permettant de choisir les mots clés à utiliser pour écrire vos articles.

La rédaction en «pyramide inversée»

Si l’on en croit les études menées*, il est plus compliqué de retenir les informations lorsque l’on lit sur format numérique que sur format papier (alors que, paradoxalement, cela nécessite la même intensité d’activité cognitive) : vous voulez donc faciliter la vie à vos lecteurs !

Vous devez faire en sorte qu’ils accèdent vite à l’information qu’ils recherchent. A la manière d’un article journalistique, vous devez apprendre à rédiger vos contenus en pyramide inversée. En d’autres termes, il faut que l’on puisse comprendre l’essentiel d’un article en survolant les titres, les intertitres et le début de chacun des paragraphes. Ainsi, pour faciliter la lecture, vous devez résumer votre article en quelques lignes d’introduction en répondant aux questions : qui, quand, quoi, où, comment ?

Si l’on schématise :
-l’essentiel du contenu doit être identifiable dans l’introduction
-chaque paragraphe doit être résumé par un titre
-on doit annoncer l’idée principale de chaque paragraphe dans sa première phrase.
-utiliser des niveaux de titres (h1, h2, h3…) facilite la lecture des robots et des humains

Optimiser le maillage interne de ses pages

En reliant vos pages grâce à des liens internes, vous rendez plus accessibles certaines ressources liées à la thématique de votre page. En effet, en abordant une page dont la thématique est générale, vous pouvez tout à fait faire un lien vers une page dans la même thématique mais traitant d’un point plus précis.

Exemple : Vous faites un article dans lequel vous parlez uniquement des liens en SEO. Vous vous rappelez que, précédemment, vous avez rédigé un article assez général sur le référencement naturel et dans lequel vous avez évoqué la notion de liens. Vous décidez alors de faire un lien de cet article général vers l’article plus précis (celui traitant uniquement des liens). Ainsi, pour les internautes désireux d’en apprendre plus sur la thématique, il sera plus facile d’accéder à vos articles plus poussés.

Point important : attention à bien optimiser vos ancres !
Les ancres sont les portions de textes, ou les mots, sur lesquels vous intégrez un lien « cliquable » qui peut rediriger soit vers une partie de votre page web, soit vers une autre page web. Ainsi, pour que vos ancres soient optimisées, il est plus judicieux d’avoir des ancres sur des mots ou des groupes de mots porteurs de sens que sur des mots vides de sens. Si l’on reprend l’exemple précédent une ancre de qualité pourrait être « découvrez notre article sur les backlinks » ou « en apprendre plus sur les backlinks ». Une ancre de mauvaise qualité (cela vaut pour de nombreux exemples) serait : « cliquez ici ».

Pour le prochain article, nous parlerons des bonnes et des mauvaises pratiques en ce qui concerne les backlinks en référencement naturel.

Pour les personnes qui souhaiteraient en apprendre plus sur la rédaction web, sachez que nous proposons une formation rédaction web, ouverte à tous et sans prérequis. N’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels de l’inbound marketing pour avoir plus d’informations.

*= Source : Myrberg, C. & Wiberg, N., (2015). Screen vs. paper: what is the difference for reading and learning? https://insights.uksg.org/articles/10.1629/uksg.236/

Le temps de chargement, un élément essentiel en SEO

Quoi de plus agaçant qu’un site web qui met de longues secondes à s’afficher ? Malheureusement, Il n’est pas rare de tomber sur des sites dont la page d’accueil met 15 à 20 secondes à se charger. Un des piliers du SEO, parfois délaissé par les professionnels du...

mattis diam ut Lorem ultricies tristique Praesent lectus dictum porta.
logo inbound marketing france

Téléchargez la plaquette de la formation SEO

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir notre plaquette.

Vous allez recevoir un mail de confirmation

Logo Inbound Marketing France

Téléchargez la plaquette de la formation

Rédaction Web

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir notre plaquette.

Vous allez recevoir un mail de confirmation

Logo Inbound Marketing France

Téléchargez la plaquette de la formation Web Analytique

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir notre plaquette.

Vous allez recevoir un mail de confirmation

Logo Inbound Marketing France

Téléchargez la plaquette de la formation Google Adwords

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir notre plaquette.

Vous allez recevoir un mail de confirmation

Logo Inbound Marketing France

Téléchargez la plaquette de la formation WordPress

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir notre plaquette.

Vous allez recevoir un mail de confirmation