Sélectionner une page

SEO – Définition – Qu’est ce que le référencement naturel ?

11 Juil 2017

Première partie de notre série d’articles sur les techniques et astuces dédiées au référencement naturel. Tout au long de nos tutoriels, vous apprendrez les bases du référencement naturel et surtout vous comprendrez la place cruciale qu’il occupe dans une démarche d’inbound marketing ! Nous commencerons par définir ensemble les grandes caractéristiques du SEO, puis nous répondrons aux questions que tous les débutants se posent. Enfin, nous citerons quelques règles simples à respecter.

Le référencement naturel, quelle définition ?

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel désigne les techniques visant à améliorer la position d’une page web dans les résultats générés par les moteurs de recherche. L’optimisation sémantique et technique d’un site web permet de le positionner de manière pérenne, dans les SERP (Search Engine Results Page).

Les freins au référencement naturel

Être bien référencé sur le web consiste à proposer une information en adéquation avec la requête formulée par les internautes. Cependant, cette information doit également correspondre aux prérequis techniques imposés par les moteurs de recherche.

 

Se plier à ces règles représente une charge de travail importante mais cela est synonyme d’investissement durable pour votre site. En proposant des pages de contenus riches et qualitatives, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour améliorer votre référencement naturel.

Les clés du référencement naturel

Globalement, on distingue deux angles d’attaque pour améliorer le référencement naturel d’un site internet.

La création de contenus de qualité

Créer des contenus originaux garantira un référencement optimum de vos sites. Il faudra pour cela s’appuyer sur une étude des mots clés (requêtes tapées par les utilisateurs des moteurs de recherche) sur lesquels vous souhaitez vous positionner : la rédaction de votre page en dépendra.

L’architecture de votre site

Il faudra optimiser la technologie utilisée, les URL de vos pages ou encore le code source. Le temps de chargement de votre site est également un facteur important. Ni l’internaute pressé (c’est-à-dire tous les internautes) ni Google n’aiment perdre leur temps : faites en sorte qu’ils arrivent tous deux à trouver rapidement l’information qu’ils cherchent.

Quel est l’intérêt du référencement naturel ?

Le référencement naturel n’est pas indispensable pour que des visiteurs viennent sur votre site. En effet, différentes possibilités s’offrent à vous pour diffuser votre site internet cependant, ces solutions sont soit très coûteuses soit limitées voire les deux à la fois.

 

Vous pouvez ainsi compter sur les grands classiques comme :

 

  • La publicité

Intrusive et de moins en moins efficace si on en croit les études menées.

 

  • Le bouche à oreille

Très intéressant mais à portée limitée.

 

  • L’emailing

Intéressant uniquement si vous avez obtenu l’accord du principal intéressé (le destinataire) si vous ne voulez pas que le taux de retour avoisine les 1%…

 

  • Les réseaux sociaux

Ils restent une bonne alternative au référencement naturel (pour certains secteurs du moins*) et il est intéressant de jouer sur leur complémentarité. Le taux de transformation est cependant compliqué à faire décoller et la construction et l’animation d’une communauté en ligne peuvent être chronophages.

 

Vous l’aurez compris, le référencement naturel est, pour nous, la solution la plus appropriée, la plus durable ! Néanmoins, il est intéressant de jouer sur différents tableaux et de maximiser les chances de référencer son site. Gardez simplement en tête que si vous disposez d’un temps et d’un budget limités et que vous souhaitez vous inscrire dans une pure démarche d’inbound marketing, le SEO est votre allié !

 

* Certains secteurs s’avèrent très concurrentiels en termes de SEO et il sera parfois difficile de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Dans ces cas précis, il pourra être intéressant de se tourner vers d’autres types de référencement et notamment le SEA

( Search Engine Advertising).

Comment assurer le référencement naturel de son site ?

Quelques règles simples de SEO

 

  • Proposer du contenu de qualité :

 

La conception d’un site bien pensé, offrant des contenus originaux et de qualité, assure un bon référencement naturel aux sites internet.

 

  • Optimiser l’expérience utilisateur sur vos sites :

 

La qualité d’un site est déterminée par l’expérience qu’il offre à l’utilisateur : plus celle-ci est qualitative, plus le site sera valorisé dans les moteurs de recherche. Cela passe autant par l’ergonomie du site, que par la vitesse à laquelle les internautes parviennent à accéder à l’information qu’ils cherchent.

 

  • Soignez l’attribut alt de vos fichiers multimédias :

 

L’attribut alt est destinée avant tout aux déficients visuels, c’est une balise textuelle alternative permettant de décrire les images. Cette balise sert également aux robots d’indexation qui ne savent pas encore bien comprendre les images. Par ailleurs, vous comprendrez, pour ces mêmes raisons, qu’il ne faut pas intégrer de texte sous forme d’image.

 

  • Attention à l’utilisation du Flash ou du Javascript :

 

La technologie flash (obsolète) et dans une moindre mesure le Javascript peuvent empêcher les crawlers de circuler librement sur votre site.

 

  • Soignez les balises méta « description » et « title » des pages de votre site :

 

Ces deux éléments seront les premières choses visibles par l’internaute dans les résultats de moteurs de recherche.

Vous devez donc optimiser le titre et la description de chacune des pages. Cependant, vous êtes limité en termes de nombre de pixels affichés à l’écran (600 pixels pour le titre et 1200 pour la description). Pour savoir si votre « description » ou votre « title » est trop long, vous pouvez utiliser des outils comme ComOnSoft ou l’extension YoastSEO sur WordPress.

 

  • Facilitez le travail effectué par les robots des moteurs de recherche :

 

En renseignant un fichier robot.txt ainsi qu’un plan du site (sitemap xml) à jour vous veillez à ne pas empêcher la circulation des crawlers (robots d’exploration) et vous vous assurez que l’intégralité de vos pages soit visitée. D’autre part, pensez à renseigner les moteurs de recherche sur les documents multimédia de votre site (fichiers audio, vidéo et images) afin qu’ils soient correctement identifiés et indexés.

 

  • Choisissez judicieusement les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner :

 

En effet, vous voulez que le contenu de votre page corresponde à ce que recherche l’utilisateur de Google, à vous de faire en sorte que votre page réponde précisément à la requête que l’internaute a exprimée.

Ainsi s’achève la première partie de nos tutos et astuces concernant le référencement naturel. La prochaine partie sera dédiée au choix des mots clés et à leur importance en termes de SEO.

Le temps de chargement, un élément essentiel en SEO

Quoi de plus agaçant qu’un site web qui met de longues secondes à s’afficher ? Malheureusement, Il n’est pas rare de tomber sur des sites dont la page d’accueil met 15 à 20 secondes à se charger. Un des piliers du SEO, parfois délaissé par les professionnels du...

ultricies mattis velit, nec Donec dictum risus in
logo inbound marketing france

Téléchargez la plaquette de la formation SEO

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir notre plaquette.

Vous allez recevoir un mail de confirmation

Logo Inbound Marketing France

Téléchargez la plaquette de la formation

Rédaction Web

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir notre plaquette.

Vous allez recevoir un mail de confirmation

Logo Inbound Marketing France

Téléchargez la plaquette de la formation Web Analytique

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir notre plaquette.

Vous allez recevoir un mail de confirmation

Logo Inbound Marketing France

Téléchargez la plaquette de la formation Google Adwords

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir notre plaquette.

Vous allez recevoir un mail de confirmation

Logo Inbound Marketing France

Téléchargez la plaquette de la formation WordPress

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir notre plaquette.

Vous allez recevoir un mail de confirmation