SEO – Définition – Qu’est ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel, quelle définition ?
Les freins au référencement naturel
Être bien référencé sur le web consiste à proposer une information en adéquation avec la requête formulée par les internautes. Cependant, cette information doit également correspondre aux prérequis techniques imposés par les moteurs de recherche.
Se plier à ces règles représente une charge de travail importante mais cela est synonyme d’investissement durable pour votre site. En proposant des pages de contenus riches et qualitatives, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour améliorer votre référencement naturel.

Les clés du référencement naturel
La création de contenus de qualité
L’architecture de votre site
Quel est l’intérêt du référencement naturel ?
Le référencement naturel n’est pas indispensable pour que des visiteurs viennent sur votre site. En effet, différentes possibilités s’offrent à vous pour diffuser votre site internet cependant, ces solutions sont soit très coûteuses soit limitées voire les deux à la fois.
Vous pouvez ainsi compter sur les grands classiques comme :
- La publicité
Intrusive et de moins en moins efficace si on en croit les études menées.
- Le bouche à oreille
Très intéressant mais à portée limitée.
- L’emailing
Intéressant uniquement si vous avez obtenu l’accord du principal intéressé (le destinataire) si vous ne voulez pas que le taux de retour avoisine les 1%…
- Les réseaux sociaux
Ils restent une bonne alternative au référencement naturel (pour certains secteurs du moins*) et il est intéressant de jouer sur leur complémentarité. Le taux de transformation est cependant compliqué à faire décoller et la construction et l’animation d’une communauté en ligne peuvent être chronophages.
Vous l’aurez compris, le référencement naturel est, pour nous, la solution la plus appropriée, la plus durable ! Néanmoins, il est intéressant de jouer sur différents tableaux et de maximiser les chances de référencer son site. Gardez simplement en tête que si vous disposez d’un temps et d’un budget limités et que vous souhaitez vous inscrire dans une pure démarche d’inbound marketing, le SEO est votre allié !
* Certains secteurs s’avèrent très concurrentiels en termes de SEO et il sera parfois difficile de se positionner dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Dans ces cas précis, il pourra être intéressant de se tourner vers d’autres types de référencement et notamment le SEA
( Search Engine Advertising).
Comment assurer le référencement naturel de son site ?
Quelques règles simples de SEO
- Proposer du contenu de qualité :
La conception d’un site bien pensé, offrant des contenus originaux et de qualité, assure un bon référencement naturel aux sites internet.
- Optimiser l’expérience utilisateur sur vos sites :
La qualité d’un site est déterminée par l’expérience qu’il offre à l’utilisateur : plus celle-ci est qualitative, plus le site sera valorisé dans les moteurs de recherche. Cela passe autant par l’ergonomie du site, que par la vitesse à laquelle les internautes parviennent à accéder à l’information qu’ils cherchent.
- Soignez l’attribut alt de vos fichiers multimédias :
L’attribut alt est destinée avant tout aux déficients visuels, c’est une balise textuelle alternative permettant de décrire les images. Cette balise sert également aux robots d’indexation qui ne savent pas encore bien comprendre les images. Par ailleurs, vous comprendrez, pour ces mêmes raisons, qu’il ne faut pas intégrer de texte sous forme d’image.
- Attention à l’utilisation du Flash ou du Javascript :
La technologie flash (obsolète) et dans une moindre mesure le Javascript peuvent empêcher les crawlers de circuler librement sur votre site.
- Soignez les balises méta « description » et « title » des pages de votre site :
Ces deux éléments seront les premières choses visibles par l’internaute dans les résultats de moteurs de recherche.
Vous devez donc optimiser le titre et la description de chacune des pages. Cependant, vous êtes limité en termes de nombre de pixels affichés à l’écran (600 pixels pour le titre et 1200 pour la description). Pour savoir si votre « description » ou votre « title » est trop long, vous pouvez utiliser des outils comme ComOnSoft ou l’extension YoastSEO sur WordPress.
- Facilitez le travail effectué par les robots des moteurs de recherche :
En renseignant un fichier robot.txt ainsi qu’un plan du site (sitemap xml) à jour vous veillez à ne pas empêcher la circulation des crawlers (robots d’exploration) et vous vous assurez que l’intégralité de vos pages soit visitée. D’autre part, pensez à renseigner les moteurs de recherche sur les documents multimédia de votre site (fichiers audio, vidéo et images) afin qu’ils soient correctement identifiés et indexés.
- Choisissez judicieusement les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner :
En effet, vous voulez que le contenu de votre page corresponde à ce que recherche l’utilisateur de Google, à vous de faire en sorte que votre page réponde précisément à la requête que l’internaute a exprimée.
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