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Améliorez l’expérience utilisateur sur votre site grâce à 4 principes d’ergonomie web

16 Juin 2017

Il n’y a pas de secret, un site web bien conçu et capable de transformer est avant tout un site qui a été pensé POUR ses utilisateurs.

S’il faut considérer les caractéristiques, le comportement, les besoins et les attentes de vos cibles pour concevoir des interfaces efficaces, il faut également garder en tête certains principes fondamentaux et universels en UX design.

Théories de la Gerstalt, loi de Fitts, principe d’affordance et loi de Hick, nous vous proposons ici un tour d’horizon de 4 grands principes de l’ergonomie appliqués au web.

La théorie de la Gestalt

Le terme allemand Gestalt se traduit par « forme » en français. Ce concept théorisé au début du XXe siècle définit les principes de la perception humaine. Selon cette théorie, notre cerveau cherche à structurer les éléments qu’il perçoit et à les rassembler pour mieux les comprendre.

Ainsi, nous voyons des formes globales composées de multitudes de détails avant de percevoir ces derniers individuellement.

La théorie de la Gestalt est définie par plusieurs lois. Les lois dites de proximité, de similitude et de familiarité sont particulièrement intéressantes pour l’UX design d’un site web.

 

La loi de proximité

Deux éléments qui sont proches physiquement vont naturellement être regroupés par notre cerveau. Nous allons alors les percevoir comme semblables, ayant des points communs. À contrario, deux éléments éloignés nous apparaîtront différents au niveau conceptuel.

Plus des éléments seront proches sur votre page, plus vous signifierez aux utilisateurs qu’ils ont quelque chose en commun. Pensez à bien espacer les éléments qui n’ont aucun rapport entre eux pour mieux structurer votre page et améliorer sa lisibilité.

 

Loi de similitude

Les éléments ayant une/des caractéristique(s) visuelles commune(s) (forme, couleur, taille…) sont perçus par notre cerveau comme appartenant à un ensemble. Le fait de garder une cohérence graphique entre des éléments similaires va donc aider l’utilisateur dans sa navigation : « je sais que les boutons sont jaunes et rectangulaires, cet élément est donc un bouton lui aussi ».

 

Loi de familiarité

Comme nous capitalisons nos connaissances, notre cerveau va percevoir en premier lieu les formes qui lui sont familières. De ce fait, de par notre expérience des sites web, nous sommes capables de reconnaître un bouton, un champ à remplir ou même un lien cliquable.

Ainsi, respecter certaines conventions vous permet de rendre la navigation plus intuitive pour l’utilisateur puisqu’il n’aura pas à se questionner sur la marche à suivre. Et comme on le sait, moins de frustration = plus d’action !

La loi de Fitts

Proposée initialement pour améliorer l’ergonomie des cockpits d’avions, la loi de Fitts décrit la relation entre la vitesse et la précision du mouvement pour un être humain.

Le principe est très simple à comprendre : plus une cible est grande et proche, plus on peut l’atteindre rapidement. Au contraire, plus elle est petite et éloignée, plus un utilisateur va mettre du temps à l’atteindre.

Les éléments cliquables importants doivent être suffisamment grands pour être cliqués sans problème et disposés à proximité du point de départ de l’utilisateur (au-dessus de la ligne de flottaison, ou juste sous un formulaire par exemple). Attention toutefois, cette loi doit être appliquée de manière hiérarchisée : il ne s’agit pas de grossir tous les éléments cliquables de votre page ;).

Le principe d’affordance

Le terme affordance désigne les possibilités d’actions qui sont suggérées par les caractéristiques d’un objet.

Un internaute doit savoir en un clin d’œil s’il peut cliquer sur un élément ou non, ou si cet élément peut lui servir à réaliser une action quelconque. En lui permettant d’anticiper, vous améliorez l’utilisabilité de votre page. L’affordance des éléments de navigation, d’action, mais aussi d’interaction doit ainsi être finement étudiée.

Enfin, méfiez-vous des affordances erronées : un texte souligné qui n’est pas un lien, ou un élément purement graphique à l’allure de bouton peuvent induire l’utilisateur en erreur. Face à un échec, ce dernier risque de se sentir frustré ou de penser que votre site web fonctionne mal, ce qui n’est pas le but !

La loi de Hick

Cette loi développe l’idée selon laquelle moins il y a d’options proposées, plus nous pouvons nous décider facilement.

En effet, plus il y a de choix possibles, plus le temps requis pour prendre une décision sera important.

Proposer une multitude de choix à un internaute s’avère contre-productif. Proposez donc un nombre restreint d’options pour simplifier la prise de décision des utilisateurs.

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