Ecrire pour le web – Apprendre à rédiger des contenus de qualité

Une page = une seule thématique
Evitez de mélanger plusieurs thématiques au sein d’une même page, vous risqueriez de perdre à la fois vos lecteurs et les moteurs de recherche.
Afin de vous assurer que vos articles soient lisibles et utiles pour vos lecteurs, vous devez respecter le principe « 1 page = 1 thème ». En effet, les contenus de vos articles seront plus informatifs et auront plus de chance de correspondre parfaitement aux requêtes exprimées par les internautes.
Par conséquent, les moteurs de recherche auront tendance à mettre en avant vos pages dans leurs résultats. Combo gagnant donc !
Utiliser les bons mots clés
Comme nous l’avons souligné précédemment, le choix des mots clés est primordial dans une logique de marketing de contenu. Ainsi, la rédaction de vos pages doit s’appuyer sur des mots clés tangibles, susceptibles d’être recherchés par les internautes qui vous intéressent.
Le vocabulaire doit être à la fois précis et ciblé. Par ailleurs, il doit être accessible et adapté à votre audience. Pour les professionnels de domaines très spécifiques, vous devez procéder à un véritable exercice de vulgarisation pour que vos articles soient le plus accessibles possible.
Si vous vous demandez comment trouver les bons mots clés, nous avons fourni une liste d’outils permettant de choisir les mots clés à utiliser pour écrire vos articles.
La rédaction en «pyramide inversée»
Si l’on en croit les études menées*, il est plus compliqué de retenir les informations lorsque l’on lit sur format numérique que sur format papier (alors que, paradoxalement, cela nécessite la même intensité d’activité cognitive) : vous voulez donc faciliter la vie à vos lecteurs !
Vous devez faire en sorte qu’ils accèdent vite à l’information qu’ils recherchent. A la manière d’un article journalistique, vous devez apprendre à rédiger vos contenus en pyramide inversée. En d’autres termes, il faut que l’on puisse comprendre l’essentiel d’un article en survolant les titres, les intertitres et le début de chacun des paragraphes. Ainsi, pour faciliter la lecture, vous devez résumer votre article en quelques lignes d’introduction en répondant aux questions : qui, quand, quoi, où, comment ?
Si l’on schématise :
-l’essentiel du contenu doit être identifiable dans l’introduction
-chaque paragraphe doit être résumé par un titre
-on doit annoncer l’idée principale de chaque paragraphe dans sa première phrase.
-utiliser des niveaux de titres (h1, h2, h3…) facilite la lecture des robots et des humains
Optimiser le maillage interne de ses pages
En reliant vos pages grâce à des liens internes, vous rendez plus accessibles certaines ressources liées à la thématique de votre page. En effet, en abordant une page dont la thématique est générale, vous pouvez tout à fait faire un lien vers une page dans la même thématique mais traitant d’un point plus précis.
Exemple : Vous faites un article dans lequel vous parlez uniquement des liens en SEO. Vous vous rappelez que, précédemment, vous avez rédigé un article assez général sur le référencement naturel et dans lequel vous avez évoqué la notion de liens. Vous décidez alors de faire un lien de cet article général vers l’article plus précis (celui traitant uniquement des liens). Ainsi, pour les internautes désireux d’en apprendre plus sur la thématique, il sera plus facile d’accéder à vos articles plus poussés.
Point important : attention à bien optimiser vos ancres !
Les ancres sont les portions de textes, ou les mots, sur lesquels vous intégrez un lien « cliquable » qui peut rediriger soit vers une partie de votre page web, soit vers une autre page web. Ainsi, pour que vos ancres soient optimisées, il est plus judicieux d’avoir des ancres sur des mots ou des groupes de mots porteurs de sens que sur des mots vides de sens. Si l’on reprend l’exemple précédent une ancre de qualité pourrait être « découvrez notre article sur les backlinks » ou « en apprendre plus sur les backlinks ». Une ancre de mauvaise qualité (cela vaut pour de nombreux exemples) serait : « cliquez ici ».
Pour le prochain article, nous parlerons des bonnes et des mauvaises pratiques en ce qui concerne les backlinks en référencement naturel.
Pour les personnes qui souhaiteraient en apprendre plus sur la rédaction web, sachez que nous proposons une formation rédaction web, ouverte à tous et sans prérequis. N’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels de l’inbound marketing pour avoir plus d’informations.
*= Source : Myrberg, C. & Wiberg, N., (2015). Screen vs. paper: what is the difference for reading and learning? https://insights.uksg.org/articles/10.1629/uksg.236/
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