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La newsletter

Une newsletter est un e-mail commercial envoyé périodiquement à vos prospects ou clients. La newsletter peut être simplement informative ou bien présenter vos produits ou services.

Par ailleurs, une newsletter peut être envoyée à un groupe de destinataires sans distinction dans son contenu ou bien personnalisée (pratique préférable en inbound marketing). La périodicité de la newsletter dépendra généralement du contenu diffusé.

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Les éléments essentiels à respecter pour réussir votre newsletter

illustration base de données

Constituer une base de données

Pour communiquer avec vos prospects, il vous faut obtenir leur coordonnées. À ce sujet, n’oubliez pas qu’a contrario de l’outbound marketing, la démarche veut que ce soit le prospect qui DONNE ses informations à l’entreprise, et non pas l’entreprise qui SOUTIRE des informations au prospect.

Dans ce cas, comment récupérer les informations d’un prospect ? Différentes possibilités s’offrent à vous dès lors que votre site génère du trafic ainsi que du contenu de qualité. Vous pouvez, par exemple, proposer le téléchargement d’un livre blanc/de success stories de l’entreprise, ou alors demander l’adresse mail du prospect en échange de l’envoi d’offre promotionnelles.

illustration sujet accrocheur

Choisir un objet percutant

L’objet du mail doit être court, précis et efficace. Il faut que vous vous mettiez à place de votre cible et que vous vous demandiez “Est-ce que j’ouvrirais ce mail si je le recevais ?”.

Si vous avez un doute, c’est que : soit vous n’arrivez pas bien à vous projeter à la place de votre cible, soit la cible en question n’est pas la bonne, ou que le message n’est pas assez percutant.

illustration contenu qualitatif

Créer du contenu de qualité

Le contenu de votre newsletter est primordial. A la lecture du mail, vous devez faire comprendre au lecteur tout l’intérêt du mail envoyé.

La satisfaction du lecteur dépendra de la qualité de l’information transmise mais aussi de la facilité avec laquelle il lira le mail. Ainsi, privilégiez une structure assez épurée, avec des sous-titres et des textes courts, qui facilitent la lecture du message en un coup d’œil.

illustration d'une image de newsletter

Insérer des images

Le temps d’attention sur Internet est relativement faible. Ne prenez pas le risque de voir les emails envoyés finir à la poubelle simplement parce que le contenu visuel n’est pas au rendez vous. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter des images dans votre newsletter.

Cependant, faites attention à ne pas trop en faire : trop d’images pourraient ralentir considérablement le temps de chargement. De plus, certains utilisateurs bloquent les images des emails dont ils ne connaissent pas l’expéditeur : si votre mail est composé uniquement d’images, rien ne s’affichera à l’écran de l’utilisateur.

avion en papier illustrant service d'envoi

Choisir un service d’envoi

Choisir un service d’envoi vous permettra de gagner du temps et d’avoir des outils de suivi adaptés pour vos différentes campagnes d’e-mailing. Utiliser ce type de service vous évitera également d’être limité par le nombre maximal de mails que vous pouvez envoyer via votre boite personnelle.

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