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Le livre blanc

Le livre blanc fait aujourd’hui partie des outils indispensables de l’inbound marketing. En effet, le livre blanc peut vous servir à récupérer des informations sur vos prospects,  à asseoir votre crédibilité et à démontrer votre savoir-faire.

Mais comment rédiger un livre blanc ? Et comment le diffuser ? Nous vous donnons quelques règles essentielles à respecter pour mettre en place un livre blanc.

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Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Le livre blanc est un guide pratique de quelques pages consacré à un produit, une problématique ou une technique et destiné à des prospects.

Les livres blancs sont très fréquemment utilisés en B2B (business to business, c’est-dire les activités commerciales et marketing réalisées entre entreprises) pour convaincre les prospects de la qualité de vos produits/services ou pour entrer dans une logique de transmission de savoirs et de compétences.

Il permet entre autres d’obtenir certaines données prospects lors de son téléchargement (de précieuses informations pour constituer vos base de données).

Comment le rédiger ?

Bien rédiger un livre blanc est essentiel pour qu’il soit percutant. Cela nécessite de soigner autant le fond que la forme.

La forme

ne pas trop rédiger

Faites court

Il ne faut pas que le livre blanc soit trop long : les gens n’ont pas forcément le temps de vous lire et ils veulent de l’information rapidement.

Optez pour un format concis et précis, 10/15 pages étant le maximum pour ne pas perdre votre lecteur.

améliorer sa présentation

Soignez votre structure

Cela peut sembler basique mais bon nombre d’entreprises oublie que ses lecteurs n’ont pas forcément envie de lire des pavés de textes interminables.

Aérez vos paragraphes et insérez quelques images pour guider la lecture et la rendre plus confortable.

aider le visiteur à mieux comprendre

Guidez le lecteur

Vous avez la possibilité de créer un fil d’Ariane tout le long de votre livre blanc et d’insérer des sous-titres pour accompagner le lecteur.

De plus, il est possible de créer une barre latérale pour mettre en relief les éléments importants

Le fond

Concentrez-vous sur une thématique

Le livre blanc doit être centré sur un sujet en particulier.

Cela peut être une problématique à laquelle vos prospects sont confrontés, le mieux étant un sujet dont vos clients vous ont fait part : ils se sentiront d’autant plus concernés par le sujet.

Suscitez l'intérêt du lecteur

Vous devez donner l’envie au lecteur d’en savoir plus. Il faut qu’à la fin de sa lecture il ait envie de découvrir votre entreprise.

Dans ce cas là, pourquoi ne pas mettre un lien vers votre page sur les réseaux sociaux, vers votre blog professionnel ou encore une invitation à un événement que vous organisez.

Démontrez votre expertise

Le livre blanc doit démontrer l’expertise de votre entreprise sans pour autant faire uniquement la promotion de vos offres. Ce support vous sert à appuyer votre légitimité avant tout, et à convaincre les prospects de vos compétences : la vente ne viendra que bien plus tard.

Vous devez toutefois présenter votre entreprise et ses activités à la fin du livre blanc ou en introduction afin que le lecteur puisse en savoir plus sur vous.

Restez accessible pour le lecteur

Vous devez tendre la main au lecteur et l’aider à appréhender la problématique sous un angle accessible.

Gardez aussi en tête que vos lecteurs ne sont pas forcément des experts « techniques » et que le vocabulaire doit être spécifique tout en étant abordable pour un novice.

Si toutefois votre marché est très spécialisé, n’hésitez pas à fournir un glossaire en fin de livre blanc.

Comment diffuser votre livre blanc ?

votre propre site

Sur votre site web

Proposer votre livre blanc sur votre site web semble incontournable. En effet, si vous dédiez une page à votre livre blanc cela vous permet de générer du flux sur votre site. Cependant,  vous pouvez aussi proposer le livre blanc en téléchargement sous la forme d’un Call To Action (CTA). Comme expliqué précédemment cela vous permettra d‘obtenir des informations sur vos prospects dans les deux cas.

social networks

Sur les réseaux sociaux

Si vous choisissez les réseaux sociaux, vous bénéficierez (peut être) d’une certaine viralité si votre campagne est bien menée. Cependant, attention en ce qui concerne le choix de la plateforme de diffusion : certains réseaux sociaux restent plutôt adaptés au B2C (business to consumer, c’est-à-dire  tout ce qui permet de mettre en relation des entreprises directement avec les consommateurs) en général (Facebook, Instagram, etc.) quand d’autres seront purement orientés B2B (LinkedIn, Viadeo, etc.).
Vous pouvez publier ce contenu sur vos propres pages ou bien sur des pages d’utilisateurs et/ou de professionnels concernés par votre secteur d’activité.

Suivi de la diffusion

analyse statistique

La diffusion du livre doit également s’accompagner d’une démarche de communication active et d’un suivi de la qualification des prospects obtenus. Ainsi, n’hésitez pas à coupler cette action de collecte d’informations avec des actions de marketing automation comme l’abonnement à votre newsletter (uniquement si le prospect a donné son accord bien évidemment). Vous pouvez aussi vous servir de logiciels CRM/de lead nurturing (c’est-à-dire des logiciels de gestion des relations avec les clients).

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