Le storytelling
Le storytelling, ou « communication narrative » en français, consiste à utiliser le récit à des fins de communication publicitaire. Au lieu de mettre en avant des arguments à l’aspect rationnel, vous jouez ici sur l’aspect émotionnel du message publicitaire. Le storytelling peut se baser sur des faits réels ou sur des faits imaginaires liés à l’entreprise.

Instaurer une relation de confiance
Le storytelling s’inscrit durablement dans le processus de rétention propre à l’inbound marketing. En effet, ce type de contenu permet de susciter l’émotion chez vos visiteurs.
Ce levier venant s’ajouter au traditionnel levier de la rationalité, inhérent au partage de votre expertise, vous mettez toutes les chances de votre coté pour séduire vos prospects.

Renforcer l’engagement de vos prospects
Le storytelling crée le lien entre le visiteur et la marque. De plus en plus d’entreprises n’hésitent pas à se tourner vers la communication narrative pour renforcer le brand loyalty de ses prospects.
Ainsi, vous pouvez par exemple réaliser un storytelling en plusieurs étapes auquel vos visiteurs s’identifieront (pourquoi ne pas faire de vos prospects les héros de cette histoire ?).

Faciliter la transmission du message publicitaire
Le storytelling permet aux prospects d’assimiler plus facilement les données brutes. En effet, votre secteur d’activité vous oblige parfois à utiliser un vocabulaire très technique et difficilement compréhensible pour un public non avisé.
C’est, par conséquent, un très bon exercice de vulgarisation qui, si il est bien réalisé, vous permettra de toucher une audience moins aguerrie.
5 étapes clés pour construire un bon scénario

La situation initiale
Présentation des acteurs et de l’environnement qui va être perturbé. Pour ce qui est des protagonistes, on peut insister sur une caractéristique plutôt qu’une autre en fonction des cibles visées (personae) : cela leur permettra de s’identifier plus rapidement au récit.

L’élément perturbateur
Le problème qui va bouleverser le cadre défini précédemment est introduit, ce qui pousse les protagonistes à trouver une solution pour retourner à la situation initiale.

Le déroulement de l’action
Présentation des actions menées pour résoudre le problème, les décisions qui ont dû être prises et les conséquences qui en découlent.

Le dénouement
C’est la phase où les actions entreprises commencent à porter leurs fruits et que le problème n’en est bientôt plus un.

La fin
Concluez votre histoire sur les leçons tirées par l’épreuve que les acteurs ont traversé et ce que cela a changé pour la suite.
Le choix de vos héros
Vous êtes libres de choisir qui de vous ou de vos clients/prospects seront les héros de votre récit. Cependant, gardez à l’esprit que le storytelling est l’occasion de faire de vos cibles les acteurs d’une histoire.
En choisissant de faire de vos personae les acteurs du récit, ils se sentiront concernés par les problèmes abordés. Cela les valorisera et renforcera l’intérêt qu’ils éprouvent pour votre marque. Votre entreprise sera alors l’outil/l’adjuvant qui a permis aux héros de surmonter les épreuves auxquelles ils ont été confrontées.
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