Maîtriser les techniques d’écriture pour le web
L’écriture web nécessite des techniques spécifiques adaptées aux caractéristiques d’Internet. On n’écrit pas de la même façon en fonction du support, qu’il soit papier ou web.
Une question d’attention
Dans le monde numérique actuel, les distractions sont nombreuses, notre attention est perturbée par les notifications (mails, réseaux sociaux, etc.) de tous ordres. Entre 2000 et 2013, la durée moyenne de l’attention d’un humain est passée de 12 à 8 secondes, soit moins qu’un poisson rouge (Statistic Brain Institute – 2015). L’enjeu de la rédaction web est donc de capter l’attention de l’internaute par diverses techniques de rédaction web.
Quelles sont les bonnes techniques de rédaction web ?

Rédiger de manière courte et précise
Selon Jacob Nielsen, un des précurseurs de l’utilisabilité des sites web, on lit 25% moins vite sur un écran que sur papier. En effet, le confort visuel de la lecture sur écran est moins bon que sur papier.
Nielsen préconise ainsi aux rédacteurs web de rédiger des textes plus courts de 50%. Toujours dans un soucis de confort de l’internaute, les textes doivent être irréprochables en matière de qualité de la langue (orthographe, ponctuation…).

La technique de la pyramide inversée
Cette manière de rédiger s’appuie sur 3 étapes principales :
- La sélection et le tri des informations en fonction des attentes des internautes. Le lecteur doit identifier rapidement l’information principale.
- L’organisation des contenus : un article doit comporter un titre percutant, un chapô synthétique, respecter la règle des 5 W (qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ?) dans le premier paragraphe et répondre aux questions combien et comment dans le second paragraphe. Les éléments secondaires, non indispensables à la compréhension du sujet doivent être positionnés en fin de texte.
- Hiérarchisation de l’information : les mots-clés et les informations principales sont placés en début de phrase.

Faciliter le scan de la page
Lorsqu’un internaute lit une page web, son regard balaie l’écran, il effectue une sorte de scan visuel. Selon Nielsen, seuls 21% des lecteurs font du mot à mot. Le rédacteur web doit donc faciliter la lecture en utilisant plusieurs procédés :
- Mettre les mots-clés en gras
- Rédiger des phrases courtes (ne pas dépasser 20 mots par phrase)
- Structurer le texte avec des sous-titres

Découper en plusieurs pages
Nielsen suggère enfin de découper un article en plusieurs pages pour une lecture plus facile.
Le texte principal est une synthèse d’une question, il reprend les éléments principaux. Les idées secondaires sont développées au sein d’autres pages par le biais de liens hypertextes.
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