L’UX design : l’expérience utilisateur au centre de vos préoccupations
Le design d’expérience utilisateur (ou UX design) prend en compte les attentes et les besoins de l’utilisateur pour créer un site web qui soit accessible, efficient et utilisable. L’UX designer travaille sur la qualité de l’expérience vécue par un internaute.
Un design qui fait appel à l’émotion
L’UX designer tient compte de la psychologie humaine dans son approche et s’intéresse au ressenti émotionnel d’un utilisateur. Il doit ainsi savoir faire preuve d’empathie pour se mettre à sa place.
Une expérience utilisateur de qualité est vécue de manière agréable. Le travail de l’UX designer est d’éviter les mauvaises expériences des utilisateurs qui n’arrivent pas à trouver l’information qu’ils recherchent ou à effectuer une action. Un mauvais UX va avoir un impact négatif sur la perception du site, sur sa qualité. Ainsi, un site mal pensé, qui n’est pas ergonomique, ne va pas retenir les visiteurs : le site va perdre du trafic ce qui au final se répercutera sur le chiffre d’affaires.
Le processus de création en UX design

La planification
On entend par ce terme la définition des objectifs du projet et les différentes ressources à mobiliser. L’UX designer s’interroge sur le produit, les utilisateurs cibles, les moyens à mettre en œuvre en fonction du temps et du budget impartis.

L’exploration
L’exploration est le recueil des besoins utilisateurs. L’UX designer utilise des méthodes tels que l’observation des comportements réels des utilisateurs dans leur milieu naturel, les focus group ou les entretiens individuels. L’exploration permet de connaître les utilisateurs, leurs avis, leurs préférences, etc.

L’idéation et la génération
L’idéation : c’est la phase d’un processus de design où on produit plusieurs idées pour solutionner un problème. L’idéation permet d’explorer les différentes possibilités. Pour faire émerger les idées nouvelles et innovantes, on peut utiliser le brainstorming, les cartes, les personas, etc.
La génération : formalisation des idées issues de l’idéation, c’est la conception de prototypes. Plusieurs méthodes sont utilisées telles que le tri de cartes, le storytelling, le maquettage, l’iconographie ou la gamification. Cette phase est liée très fortement à celle de l’évaluation.

L’évaluation
C’est la phase de test du produit final par toute une série de méthodes comme les tests utilisateurs, le test des 5 secondes, l’évaluation des émotions, etc. L’évaluation a un coût qui peut être important, on compte 100 € de l’heure par personne pour des test en laboratoire.
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