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Le community management : le garant de votre e-réputation

Le community management s’intègre parfaitement dans une stratégie pertinente d’inbound marketing

AccueilFidélisation > Community management

Quelle stratégie adopter ?

illustration de la communauté

Identifier les réseaux sociaux les plus adaptés

 

Il est indispensable d’identifier les réseaux sociaux sur lesquels axer la stratégie de l’entreprise en fonction de vos objectifs et de votre contexte concurrentiel. Il ne faut pas chercher à être présent sur tous les réseaux sociaux, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Par exemple, une entreprise qui cherche à recruter de futurs collaborateurs pourra créer une page sur un réseau professionnel tel que Linkedin.

 

illustration diversité des contenus

Diversifier les contenus

Le community manager doit utiliser des contenus pertinents et de qualité à diffuser. Ces contenus doivent être aussi diversifiés que possible, ils peuvent être aussi bien rédactionnels (textes) que visuels (vidéos, photos, infographies…). Depuis 2016, les contenus vidéos sont favorisés par les algorithmes de Google et de Facebook.

illustration planning éditorial

Planning éditorial

Le community manager doit concevoir un planning éditorial prenant en compte les actualités de votre entreprise et de votre domaine d’activité. Ainsi, la fréquence de production de contenus peut être très variable en fonction des réseaux sociaux. En ce qui concerne Instagram, la bonne fréquence de publication dépend de vous et de vos followers. Il est indispensable de faire des tests pour mesurer le taux d’engagement en fonction de la fréquence de publication.

illustration de la mesure de la statégie de community management

Mesurer l’efficacité

 

Surveiller ses statistiques permet de mesurer l’efficacité de la stratégie que l’on a adoptée sur les réseaux sociaux et éventuellement de la corriger. On peut utiliser des indicateurs fournis par chaque réseau social. Par exemple, des statistiques de Facebook ou de Twitter sont consultables sur la page de la marque ou de l’entreprise et permettent de connaître les sujets qui plaisent le plus aux internautes mais aussi les fluctuations d’un mois à l’autre ou les publications qui fonctionnent le mieux. Ils sont très complets mais peuvent paraître difficiles d’accès. Il existe également des outils de reporting plus simples et efficaces tels que SumAll ou SociaShare.

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