Réussir sa recherche de mots clés en SEO – Les outils pour les trouver
Deuxième partie de notre série d’articles sur les techniques et astuces dédiées au référencement naturel. Après avoir défini ensemble les bases du SEO, nous nous intéressons maintenant au choix des bons mots clés. Pour que vos lecteurs puissent vous trouver, votre site doit bien entendu présenter des contenus riches et pertinents, mais ce n’est pas tout ! Il est indispensable que les textes de votre site contiennent le ou les mot(s) clé(s) que vos lecteurs utilisent lorsqu’ils vous cherchent sur internet.

Quels mots clés utiliser pour un référencement efficace ?
Le choix des mots clés s’avère compliqué lorsque vous créez les pages de vos sites, ou publiez des actualités. En effet, en tant que professionnel et expert de votre domaine, vous utilisez des termes qui peuvent être trop techniques pour votre cible. En d’autres termes, vous devez apprendre à utiliser un vocabulaire à la fois précis, adapté à votre marché, et accessible pour vos lecteurs.
Les outils de recherche de mots clés
Brainstorming
Avant même de se lancer éperdument dans la recherche d’outils, la meilleure méthode pour initier une stratégie de mots clés consiste à discuter et échanger avec vos collaborateurs, vos fournisseurs et vos clients. Cela vous permettra d’obtenir les expressions qu’ils emploient pour faire une recherche liée à votre domaine d’activité.
Voici une liste, non exhaustive, d’outils auxquels vous pouvez accéder pour mener efficacement votre stratégie de mots clés. Cependant, nous vous mettons en garde ! Ces outils peuvent présenter des approximations, et vous pouvez observer des disparités avec les données réelles. En effet, les informations qu’ils fournissent ne sont là que pour vous orienter dans vos choix mais ces ils ne détiennent pas la vérité absolue (bien que certains aient une marge d’erreur extrêmement faible).
Google Suggest
Pour vous aider à trouver les mots clés, vous pouvez passer par des outils de recherche de mots clés tels que Google Suggest. Cet outil, accessible à tous, vous propose des expressions fréquemment associées à la requête que vous émettez lorsque vous écrivez dans la barre de recherche. Bien entendu, il faudra partir de certaines expressions qui vous viennent à l’esprit mais cela reste une bonne base pour les novices.
Par ailleurs, en bas de la page des résultats, une liste d’expressions-clés associées à votre recherche est fournie : elles peuvent également se révéler très utiles.
Google Adwords
Le générateur de mots clés de Google Adwords est utilisé par les personnes achetant des liens commerciaux sur cette plateforme. Il propose différents mots clés et expressions fréquemment recherchés par les internautes.
Les résultats sont générés en fonction du nombre de recherches effectuées sur Google et de l’intensité concurrentielle (pages déjà indexées par le moteur de recherche).
Google Trends
Google Trends est un puissant outil permettant de découvrir en temps réel quelles sont les recherches les plus fréquemment effectuées sur Google (localement ou mondialement).
Cet outil s’avère particulièrement utile pour des mots clés à forte concurrence où l’usage du singulier ou du pluriel, d’un accent ou non, d’une majuscule ou d’une minuscule… peut s’avérer déterminant pour le référencement d’un site. Vous pouvez ainsi comparer des requêtes quasiment identiques pour déterminer laquelle est la plus intéressante à exploiter.

Requête « maillot de bain » sur Google Trends

Requête « superbowl » sur Google Trends
Exemples des requêtes « maillot de bain» (1) et « superbowl » (2). Comme vous pouvez le constater, ces requêtes sont très saisonnières.
En ce qui concerne la requête « maillot de bain », on retrouve la saisonnalité « estivale » qu’on aurait pu deviner. Pour ce qui est de la requête « superbowl » rien de surprenant également, les pics de recherche correspondent à l’événement en question.

Requête « swimsuit » sur Google Trends
Cependant, pour ce qui est de la requête « swimsuit » (maillot de bain en anglais), on s’aperçoit que les pics ne correspondent pas au début de l’été (ni dans l’hémisphère nord ni dans l’hémisphère sud). En effet, les pics coïncident généralement (plus ou moins) à la semaine de mi-février (du 14 au 21 par exemple). Après avoir creusé un peu nous nous sommes aperçus que les pics exacts correspondaient… au Springbreak des Américains (et notamment le fameux Springbreak de Cancun). On vous laisse deviner les enjeux commerciaux qui se cachent derrière ce genre de données !
Yooda Insights
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans leur démarche de recherche de mots clés, nous vous recommandons fortement l’utilisation de Yooda Insights. Après avoir utilisé les outils leaders du marché, nous avons parfois été déçus par les fonctionnalités proposées et par le service technique des différentes plateformes. Yooda Insights a su se démarquer par l’interface qu’il proposait, la qualité de la donnée et la réactivité de leur équipe.
Ainsi s’achève la deuxième partie de nos tutos et astuces concernant le référencement naturel. La prochaine partie sera dédiée à l’optimisation de la rédaction web.
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